Tribune Décembre 2023
Initiée tardivement en juin 2021 par l’équipe municipale, la révision du Plan Local d’Urbanisme touche à sa fin. Cette deuxième et dernière réunion publique s’est tenue le 19/10/2023. Elle était présentée par Madame Magali Suinot, directrice du bureau d’étude Mosaique Urbaine, en charge de cette révision.
A peine une trentaine de Dammartinois s’est rendue à cette réunion qui présentait un document majeur pour l’avenir de notre commune. L’ancien maire M. Jabut n’était présent à aucune des réunions publiques. N’assume-t-il pas son bilan désastreux ?
En effet le PLU permettra pour les dix prochaines années, d’autoriser ou de refuser les permis de construire des promoteurs toujours plus nombreux et voraces sur notre commune. Ce nouveau PLU est la traduction réglementaire du PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES (PADD) débattu le 12 mai 2022 en conseil municipal.
L’absence des Dammartinois lors des conseils municipaux et des réunions publiques est le signe d’une démocratie locale qui ne fonctionne pas bien.
Quoi qu’il en soit, le nouveau PLU prévoit une augmentation importante du nombre de logements, sous prétexte de la loi SRU afin de passer de 13% de logements sociaux à 25% avant la fin 2034.
Le PLU de 2005 a permis à Nexity de bétonner 88 hectares de terres agricoles et boisées.
Jamais un maire n’aura autant détruit le caractère rurale de notre commune. L’ancien maire écocide Stéphane Jabut oublie qu’il souhaitait construire 33 logements Bouygues dans le parc de la Corbie et urbaniser complétement le chemin du petit puits. Je me permets de lui rappeler ! L’objectif du PLU de 2005 était d’atteindre les 12 000 habitants. Cet objectif s’est malheureusement concrétisé.
Alors que 60% des Dammartinois avaient massivement voté contre le projet municipal de M. Jabut en 2014, Messieurs Dutruge et Clavier ont continué de signer des permis de construire, destructeurs de notre cadre de vie. Le nouveau PLU de 2024 ne peut qu’améliorer le PLU trop permissif de l’ancien maire Stéphane Jabut. Le parc de la Corbie sera ainsi protégé, mais cette révision consommera encore plus de 20 hectares d’espace agricole et concrétise l’urbanisation du gymnase Lerozier.
La loi Climat et résilience du 22 août 2021 a posé un objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon de 2050.
En continuant comme ça, il n’y aura plus d’espaces agricoles à protéger en 2050 sur Dammartin.
Tout sera déjà urbanisé et les maires irresponsables pourront quitter Dammartin, comme leurs prédécesseurs PAPIN et DUTRUGE.
