Tribune septembre 2023

Tribune septembre 2023

Cette rentrée scolaire est marquée par le manque d’anticipation des maires précédents. L’augmentation démographique que connait notre ville depuis ces dernières années ne permet plus au collège de l’Europe d’accueillir tous les collégiens Dammartinois. Pour pallier à ce problème majeur, le département a dû modifier la carte scolaire.
Ce qui a pour conséquence qu’une partie des collégiens de notre commune sera affectée au collège d’Othis en 2024, ainsi qu’au collège de Saint-Mard en 2025. Nous serons attentif aux effectifs de nos écoles communales pour cette rentrée scolaire 2023-2024. Nous demanderons au maire un état détaillé des effectifs lors de la prochaine commission scolaire.
Le second point important est lié à la crise climatique. Les vagues de sécheresse, de canicules et les épisodes de pluies intenses qui sévissent de plus en plus, imposent une nouvelle politique publique. Ainsi à titre d’exemple, le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet a été annulé, par arrêté préfectoral, pour cause de la sécheresse.
Le troisième point important est l’urbanisme. Nous, élus d’opposition, souhaitons un développement urbanistique apaisé dans le respect de l’architecture et de notre patrimoine. Nous souhaitons des projets urbains intégrés, gage d’une ville durable et fonctionnelle, et non d’une ville dortoir, désarticulée, spéculative, et pensée à la découpe et non de façon globale.
Nous constatons la volonté de la municipalité de construire pour construire. Elle densifie de manière excessive notre ville en remplaçant les pavillons par des immeubles. Nous allons ainsi vivre, dans un corridor d’immeubles entre l’avenue du Maréchal Leclerc et la rue du Général de Gaulle.
Malgré tout, nous souhaitons à tous une bonne année scolaire, une pleine réussite à l’ensemble des élèves, des enseignants, des personnels des écoles, du périscolaire et de la petite enfance, des bénévoles des associations de parents d’élèves.
Nous serons toujours présents pour contribuer à la mise en œuvre d’un projet répondant à l’intérêt des Dammartinois d’aujourd’hui et de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *