Tribune Avril 2024

Tribune Avril 2024

Des Promesses non-tenues

En novembre 2022, lors d’un conseil municipal, nous avons été informés que le maire avait accordé à la société de chasse des vergers de Dammartin l’utilisation gratuite des parcelles communales pour quatre ans. Cette décision, prise seule par le maire sans consultation de l’équipe municipale, a suscité un débat vif. Nous avons découvert par la suite que les parcelles du nouveau cimetière de la rue de la Libération étaient étrangement ouvertes à la chasse.

En septembre 2023, une nouvelle décision est intervenue, remplaçant le précédent bail. La liste des parcelles a été corrigée et la durée du bail limitée à un an.

Cette mesure allait dans le sens de la demande de Madame LECHAN de la liste Vivons Dammartin, visant à obtenir le label « Ville amie des animaux » pour notre ville. Lors du dernier conseil municipal, le maire a annoncé l’abrogation du bail accordé à la société de chasse, en raison de pratiques inappropriées présentant un danger pour les riverains. Cette conclusion est conforme à notre souhait d’interdire la chasse sur notre commune.

Par ailleurs, nous avons appris que la ville sera désormais pourvue d’un garde-chasse, chargé de veiller au respect des lois et règlements en matière de chasse, de faune et de flore. Nous accueillons favorablement cette mesure, conforme à notre projet municipal.

Il y a quelques mois, nous avons pris l’initiative d’informer le maire et les associations compétentes des mauvais traitements infligés aux animaux dans notre commune. Nous sommes encouragés par les premiers signes de changement observés.

Le respect envers les animaux est un indicateur clé de la civilisation d’une société, et nous sommes déterminés à faire de notre commune un exemple en la matière.

Malgré ces avancées encourageantes, nous attendons toujours la concrétisation de la promesse d’obtenir le label de « Ville Amie des Animaux ». Cette initiative, initialement acceptée par le maire, tarde à se matérialiser. Nous insistons sur son importance, témoignant de notre engagement envers le bien-être animal.
Nous appelons à une action continue pour faire de notre commune un endroit où la sécurité, le respect des règles et le bien-être de tous, humains et animaux, sont des priorités absolues.
«On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités»

Mahatma Gandhi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *