Tribune Septembre 2024
Comme à son habitude le mois de septembre est synonyme de rentrée scolaire, de fin des vacances estivales et de retour aux réalités.
Les élections européennes de juin dernier, ont déclaré le Rassemblement National comme premier parti de France, à tel point que le président Emmanuel Macron a dissout l’assemblée Nationale dans la foulée.
Pour empêcher le RN d’arriver au pouvoir, les autres partis se sont mutuellement auto-désistés pour faire barrage au parti d’extrême droite. La politique du castor a fonctionné et donné une majorité relative à la coalition de gauche. Face à ce résultat inattendu le président Macron s’est accordé une trêve olympique pour profiter pleinement des festivités sportives. A ce jour, Gabriel Attal est toujours un premier ministre démissionnaire.
Avec 10,6 millions d’électeurs et 126 députés le RN n’est pas représenté dans les instances de l’assemblée Nationale. Est-ce normal ? Les 10 millions de français qui ont voté pour le RN sont-ils des sous-électeurs ?
La démocratie donne raison au plus grand nombre et la minorité doit se plier à ses décisions.
On entant à peu près le même discours au sujet du parti de Jean-Luc Mélenchon, arrivé en tête du Nouveau Front Populaire. Soit ces partis sont anti-démocratiques et il faut les dissoudre, soit ils sont Républicains et il faut respecter la démocratie et dans ce cas leur donner la représentation qu’ils méritent.
Comme vous le savez, le premier tour des législatives à Dammartin a donné 1598 voix au RN et 1342 voix à LFI. Le deuxième tour des législatives à Dammartin a donné un duel d’extrêmes : LFI contre le RN. La sulfureuse Ersilia Soudais, député LFI a gagné le duel, laissant notre ville fracturée par ce vote.
Le soutien de notre maire et de sa première adjoint Mme Havel pour Christian Robache, maire de Montévrain, qui n’a pas permis à leur candidat d’atteindre les 14% sur notre commune.
Pendant cette période d’instabilité politique, nous devrions obtenir localement les retours de l’enquête publique du PLU, et de son vote au conseil municipal de septembre, la réalisation du projet du maire de Saint-Mard, maintes fois repoussée par l’agglomération, de piste cyclable entre le lycée de Longperrier et le centre commercial et du projet d’un nouveau mini rond-point, pour permettre en autre d’accéder à la rue de la Libération (enfin réouverte) sans avoir à faire le tour infernal du centre-ville et peut-être ainsi limiter le flux incessant des voitures dans la rue Ganneval.
En attendant, nous souhaitons à tous une bonne rentrée.
